Les actions de l’APEL

Les A.P.E.L. (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) sont des associations de loi 1901 à but non lucratif. Elles ont pour pour but d’aider au bon fonctionnement des projets pédagogiques des écoles catholiques. 

Il faut savoir qu’une école catholique fonctionne avec trois organes directeurs :

– le directeur ou la directrice qui gère les enseignants et mène le projet pédagogique de l’école,

– l’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques) qui gère le patrimoine et les locaux,

– l’APEL qui participe aux décisions et soutient financièrement les projets de l’école (matériel, voyages scolaires…)

 

Nous avons 3 missions principales à l’APEL:

– Représenter les parents au sein de l’école et auprès des institutions locales

– Créer du lien et favoriser les échanges entre les familles et participer à  la vie de l’école à travers divers évènements que nous organisons notamment (pot de rentrée, kermesse, marché de noel…). Nous finançons également le site internet de l’école et c’est les membres de l’APEL qui alimentent le site

– Soutenir financièrement les projets pédagogiques de l’école à travers une participation financière pour le voyage scolaire (tous les 3 ans), les sorties scolaires, le financement du transport pour les séances de sport, achat de mobilier pour les maternelles en 2023, PC, vélos pour la cour etc

 

Concernant la cotisation sur les 20€ que vous avez réglé 17,20€ est reversée à l’APEL départementale, 2,80€ reste au profit de l’APEL de l’école. L’APEL départementale finance des conférences accessibles aux parents d’élèves et à travers des subventions (dont nous avons déjà bénéficié) participe à des projets d’école.

 

En tant qu’adhérent vous recevrez chaque mois le magazine Famille & Education.


L’A.P.E.L dispose d’une place importante au sein des écoles. Elle est composée de parents d’élèves désireux de s’investir dans les projets menés par nos enseignants. 

 

L’A.P.E.L fonctionne grâce à tous ceux qui offrent un peu de leur temps que ce soit sur un événement particulier ou tout au long de l’année.

 

LES MEMBRES

Marie-Madeleine MARQUET – Evelyne DAULEU – Elodie HATET – Flavie DUPIN – Aurore RENVOISÉ – Pauline GRANDJEAN

Pauline ESNAULT – Yolande TREMBLAIS – Stéphanie DE CARVALHO – Kelly LEROY – Laetitia GUÉRY – Jennifer MORIN

                                                              Cédric LECAPITAINE – Christelle JOURDAIN – Lucile LANGUILLE – Mathieu MAUDET – Séverine ROUSSEAU

 

                                                                             absents : Nadège MAUBERT – Christelle COUTELETTE – Marion CRIBIER – Charlotte VERON

A l’école Jeanne d’Arc, l’APEL est composée d’une vingtaine de personnes. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur les différents événements à organiser. 


Au sein de 3 à 21 membres, on peut retrouver :

Le Conseil d’Administration

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus lors de l’assemblée générale qui a lieu généralement en Octobre. Ils sont élus pour 3 ans.
Ils forment un conseil actif et participatif qui travaille en étroite collaboration avec la direction et l’OGEC.

Le conseil d’administration est limité à 15 Membres. On ne peut être à la fois membre OGEC et membre du CA.

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que nécessaire.

Le Bureau

Il est composé de
. Un président
. Un Vice Président
. Un secrétaire
. Un vice secrétaire
. Un trésorier
. Un vice trésorier.

 

Des formations sont proposées pour se former à ces différents rôles.
Le bureau est élu pour un an.

Les membres APEL

Pour être membre, il suffit d’être parents d’élève, d’avoir payé sa cotisation.

Il existe deux sortes de membres :
– Actifs : Parents à jour de leur cotisation et souhaitant s’investir dans la vie associative de l’école. Ces parents se réunissent en fonction des commissions.
– Non Actifs : Parents qui ont réglé leur cotisation pour soutenir financièrement l’APEL.

 

Le bureau

Présidente :

Lucile LANGUILLE

Vice – Présidente :

Elodie HATET

 

Secrétaire : 

Evelyne DAULEU

Secrétaire adjointe : 

Marie-Madeleine MARQUET

Trésorière : 

Aurore RENVOISÉ

 

Trésorière adjointe : 

Cédric LECAPITAINE

 

Animatrices site internet :
Pauline GRANDJEAN